Chroniques de Jérôme Duez

L'ère cordiale

 

Et si l'emploi du mot « Cordialement » marquait le début d’une nouvelle ère, plus juste ?

 

Lire la suite

Obsolescence programmée de nos pratiques ?

 

A peine avons-nous appris à maîtriser un outil ou une application, un mode de pensée ou de communication, nous entendons dire que c’est désuet et qu’il convient de se tourner vers la nouveauté.

 

Lire la suite

Nos fautes, chères traîtresses

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à commettre des fautes d’orthographe et de grammaire. Le sachant, ne serait-il pas temps de devenir indulgents, les uns vis-à-vis des autres ?

 

Lire la suite

Le Net et le marteau

 

Un moyen de communication plutôt qu’un autre ? Un outil plutôt qu’un autre ? Il est courant de croire qu’un nouvel outil va supplanter l’ancien.

 

Lire la suite

Le bon sens n’a pas pris une ride.

 

Dans une société en perpétuelle mutation, les leçons intemporelles font du bien. Des vers de "L'art poétique" de Boileau sont toujours d'actualité pour réussir nos écrits professionnels.

 

Lire la suite

Quid de notre addict attitude ?

 

AddictFrance est une association de prévention des risques liés à l’usage de l’alcool. Le nom me semble approprié. Ce qui me semble l’être moins, c’est celui de cette galerie d’art : « Addict Galerie ».

 

Lire la suite

L'anglais, nouveau jargon ?

 

Beaucoup de startuppers, plutôt que de briser la glace, préfèrent faire du ice breaking. Sommes-nous à ce point attachés à la culture de castes qu’il est impossible d’adopter un langage accessible au plus grand nombre ?

 

Lire la suite

Quand il devient légitime de réfléchir

 

Entre sa vie professionnelle et sa vie privée, Henri a peu de moments à lui et plusieurs fois par semaine, il ressent le besoin de se poser pour faire le point. Dans ces moments-là, il se vautre dans le fauteuil moelleux de son salon et, à première vue, il ne fait rien...

 

Lire la suite

"Pas de problème"... Hélas si !

 

J’entends souvent des gens dire «pas de souci» ou «pas de problème». C’est la mode. Souvent, ils le disent à la place de «ça marche !», «c’est ok», «ça sera fait» ou simplement «oui».

 

Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Conception/réalisation du site et textes : © Jérôme Duez - 2016