tranquille

3 questions à J. Duez (suite)

 

 

2. Pourquoi êtes-vous devenu formateur aux écrits professionnels ?

 

J'ai connu des difficultés avec l’écriture. Je ne m’en sortais pas avec les règles du français telles qu'elles étaient enseignées au lycée. Plus tard, grâce à la découverte de techniques spéciales, j’ai réussi à transformer mon écriture-souffrance en écriture-plaisir. J'ai trouvé ces techniques si bénéfiques, que j’ai souhaité les partager.

 

Par ailleurs, former à l'écriture me passionne, parce que le sujet réunit plusieurs compétences : la réflexion, l’expression, la communication, la synthèse, la créativité… L'écriture est au carrefour du développement professionnel et du développement personnel. Le champ est tellement vaste, que la formation varie d'une fois sur l'autre.

 

3. À ce propos, comment vous y prenez-vous pour former les personnes ?

 

Mon approche pédagogique change forcément, selon le profil, la situation et les besoins de l'apprenante ou de l'apprenant.

Parfois, il me suffit de transmettre des techniques de rédaction ou de communication, en alternant de l'apport théorique et de la mise en pratique.

D’autres fois, nous constatons que les freins à l'écriture concernent un mauvais rapport de la personne à la communication en général, voire à l'expression. Dans ce cas, cela va plus loin, nous travaillons sur le terrain du développement personnel.

 

Les différentes approches ont ceci en commun :  nous collons à la réalité professionnelle des apprenantes et des apprenants. Chacune, chacun soumet un exemple de ce qui représente à ses yeux un défi en termes de rédaction dans le cadre de son activité, et nous travaillons à partir de ce cas concret. Nous visons à en finir avec l'impression de défi, à transformer cela en quelque chose de plus tranquille. À l’issue de la formation, l’écriture devient pratique, elle permet d’agir mieux, plus vite.

 

Pour un 1er rendez-vous, un diagnostic gratuit, ou pour toute autre information, prenez contact à l'aide du formulaire ci-dessous. Réponse sous 24 h.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Conception/réalisation du site et textes : © Jérôme Duez - 2016-2018