Écrire ensemble

 

Une formation d'équipe pour insuffler une meilleure entente.

 

Il arrive que des e-mails soient source de conflits au sein de l’entreprise.

 

Cette situation peut être résolue sans passer forcément par une « gestion des conflits » et de manière plus fluide.

 

Une journée consacrée aux bonnes techniques et aux règles rédactionnelles peut suffire pour dénouer certaines situations tendues, en provoquant la concertation sur les pratiques à adopter pour mieux communiquer au sein de l’entreprise.

 

Pour en lire plus sur le sujet, cliquez ici.

 

Objectifs :

  • Adopter des pratiques de communication plus confortables et plus cordiales.

 

Programme de la journée :

 

1 heure de formation, consacrée aux règles incontournables communes à toutes les formes de communication :

  • Les bonnes questions à se poser avant de s'exprimer
  • La bonne manière de gérer ses objectifs
  • La bonne attitude pour bien communiquer
  • Les principes des écrits professionnels

 

La séance de concertation occupe le reste de la journée. Nous abordons notamment les questions suivantes :

  • Quand écrire et quand s'en passer ?
  • Écrire ? Téléphoner ? Se déplacer ? Quel moyen privilégier ?
  • Combien de temps consacrer à sa boîte mail ?
  • À quelle fréquence écrire ? À quels moments de la journée ?
  • Comment rédiger l'objet du e-mail ?
  • Quelles formules de politesse adopter dans les e-mails et les courriers ?
  • Faut-il remettre un texte sans faute quand on ne maîtrise pas l'orthographe ? Et si oui, comment ?
  • Qu'attend-on des comptes rendus, des rapports, et de tout autre document ? Et, afin que ces documents soient pleinement utiles, quelle forme leur donner ?
  • Comment rédiger et diffuser les notes de service ?

 

Méthode :

 

Chaque point du programme est animé en deux parties :

 

1. une partie pédagogique avec dans certains cas de la mise en pratique, tantôt sous forme d'exercices "classiques", tantôt à travers une analyse des documents de l'entreprise ;

 

2. une partie discussion.

 

Les résultats attendus de cette journée sont de nouvelles modalités d'échanges, approuvées par tous. De plus, un programme est défini : des personnes volontaires sont désignées pour produire des modèles de documents utiles à l'entreprise.

 

Modalités particulières :

 

La formation s'adresse à l'ensemble du personnel. Un groupe réunit 12 personnes maximum.

 

Quand il n'est pas possible de réunir tout le monde, un compte rendu synthétique et un questionnaire sont adressés aux absents, afin de les impliquer dans les nouvelles orientations qui ressortent de la journée.

 

Lorsqu'il est nécessaire de former plusieurs groupes, un plan de coordination est ajouté au programme.

 

Pour plus d'informations sur les modalités, cliquez ici

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