Le blog de Jérôme Duez

Conseils et astuces pour être bien dans vos écrits.

Prochain billet, le 29 août.

 

Profitez de la trêve estivale pour lire

"Organiser ses idées, structurer ses écrits"

 

Bon été à tous !

La synthèse : la clé pour bien raconter

11 juillet 2017

 

À travers l'exemple de "Titanic", vous allez voir qu'il est préférable de pratiquer la synthèse plutôt que le résumé pour parler d'un film.

 

Lire la suite

 

 

Surmonter la peur d'écrire

4 juillet 2017

 

Pour parvenir à rédiger librement, il faut commencer par regarder en face sa peur d'écrire, et comprendre que cette peur est un effet spécial, comme dans les films d'épouvante.

 

Lire la suite

Jour de sortie !

20 juin 2017

 

Pas de billet cette semaine, car l'événement est majeur !

 

"Organiser ses idées, structurer ses écrits" sort sur Amazon !

 

En savoir +

Comment maîtriser le plan de vos écrits ?

13 juin 2017

 

Réussir ses écrits professionnels repose principalement sur la réussite du plan. Voici la clé pour réussir les plans de vos écrits professionnels.

 

Lire la suite

Conseil beauté : profitez d’une orthographe impeccable

30 mai 2017

 

Effacez les impuretés de vos textes et gagnez en séduction !

Toutes les formules pour embellir votre orthographe.

 

Lire la suite

Des outils qui aident à mieux écrire

16 mai 2017

 

Avec les nouveaux outils à votre disposition, écrire n'a jamais été aussi simple.

En voici quelques uns, parmi les plus efficaces.

 

Lire la suite

Tournez le dos aux contraintes scolaires

9 mai 2017

 

Les écrits professionnels n’ont rien à voir avec l'écriture scolaire. Parce que le milieu professionnel est un autre monde, beaucoup plus confortable que l’école et le collège.

 

Lire la suite

Etes-vous prêt.e à respecter la parité entre les sexes ?

27 avril 2017

 

Voici quelques nouvelles règles de linguistique, à suivre si vous voulez marquer votre respect de la parité entre les femmes et les hommes.

 

Lire la suite

Comment écrire plus vite pour votre blog ?

20 avril 2017.

 

Un post prend 6 heures pour les uns, 30 minutes pour d'autres. Qu'est-ce qui fait la différence ?

 

Lire la suite

"Pas de problème"... Hélas si !

11 avril 2017

 

J’entends souvent des gens dire «pas de souci» ou «pas de problème». Ils le disent à la place de «ça marche !», «c’est ok», «ça sera fait» ou simplement «oui».

 

Lire la suite

Quand les e-mails fragilisent l’ambiance au travail

28 mars 2017

 

Voici comment une formation aux e-mailing peut contribuer à souder les équipes.

 

Lire la suite

L'ère cordiale

21 mars 2017

 

Et si l'emploi du mot « Cordialement » marquait le début d’une nouvelle ère, plus juste ?

 

Lire la suite

 

 

L'anglais, nouveau jargon

14 mars 2017

 

Beaucoup de startuppers, plutôt que de briser la glace, préfèrent faire du ice breaking. Sommes-nous à ce point attachés à la culture de castes qu’il est impossible d’adopter un langage accessible au plus grand nombre ?

 

Lire la suite

Comment répondre à la question "Qui êtes-vous ?"

07 mars 2017

 

Votre façon d'interpréter la question en dit plus long que votre réponse.

 

Lire la suite

Réussir ses comptes rendus

28 février 2017

 

Les comptes rendus accompagnent les moments importants de la vie professionnelle : entretiens téléphoniques, rendez-vous, réunions, étapes de production… 

 

Lire la suite

 

Réussir l’oral d’un concours professionnel

21 février 2017

 

Une information capitale, sinon la plus importante à connaître pour remporter l'épreuve.

 

Lire la suite

Confusion dans les épreuves écrites des concours

14 février 2017

 

Jadis, il n’existait que deux épreuves écrites aux concours, la « note administrative » et « la note de synthèse » ; et déjà régnait une confusion. Depuis, des épreuves supplémentaires apparaissent... Cet article vous aide à vous y retrouver.

 

Lire la suite

Les enjeux de la nouvelle écriture

13 février 2017

 

Les écrits professionnels ne cessent d’évoluer, de façon surprenante. Nous écrivons de plus en plus. Faisons le point sur les déclinaisons de l'écriture et sur les façons d’assurer cette abondante production.

Lire la suite

La prise de notes participe au bien-être

7 février 2017

 

Ecrire accompagne nos actions pour les dynamiser et les rendre plus efficaces. Une preuve : voyez ce qu’il se passe avec une simple prise de notes.

 

Lire la suite

 

 

J'ai lu "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études"

2 février 2017

 

Le livre d'Olivier Roland est en passe de devenir une référence pour tous ceux qui veulent prendre leur vie en main.

 

Lire la suite

Ecrire ou diriger l’écriture ? A vous de choisir.

26 janvier 2017

 

Les entreprises doivent produire beaucoup d'écrits. Par conséquent, être bien dans ses écrits, c'est parfois rédiger soi-même et parfois déléguer.

 

Lire la suite

5 modèles de pitch

19 janvier 2017

 

En panne pour pitcher ?

Voici de quoi vous inspirer.

 

Lire la suite

 

Gagnez du temps grâce à votre écriture !

12 janvier 2017

 

On sait que bien écrire fait gagner du temps. Mais chacun associe à cette affirmation un sens particulier.

Voici quatre facteurs de gain de temps, tous différents, tous importants.

 

Lire la suite

Inspirez / Ecrivez

5 janvier 2017

 

La respiration, cet élément moteur de la relaxation et du bien-être, joue un rôle dans l’écriture. En effet, bien respirer peut se révéler utile pour soigner votre écriture.

 

Lire la suite

 

Comment lire un livre écrit pour vous ?

23 décembre 2016

 

Conseils pour réussir son apprentissage par la lecture.

 

 

Lire la suite

Les fautes, les traîtresses !

16 décembre 2016

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à commettre des fautes d’orthographe et de grammaire. Le sachant, ne serait-il pas temps de devenir indulgents, les uns vis-à-vis des autres ?

 

Lire la suite

Les interviews pour s’entraîner à la synthèse

9 décembre 2016

 

Voici un moyen pour faciliter la rédaction d’une note de synthèse, d’une dissertation ou d’un rapport : élaborer le plan comme on mènerait une interview.

 

Lire la suite

Trois questions fondamentales à vous poser avant de vous exprimer.

2 décembre 2016

 

Avant de communiquer, au moment où vous vous demandez « que vais-je dire ? », il convient de vous poser trois questions, qui vont vous mettre en phase avec le destinataire et avec le sujet.

 

Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Conception/réalisation du site et textes : © Jérôme Duez - 2016